«

»

Avr 09

Imprimer ceci Article

Définition du co-accompagnement

Qu’est ce que le coaccompagnement ?

 

#coaccompagnement1

La proposition de Service Ocahoo provient d’un constat simple : les particuliers et notamment les parents sont de plus en plus préoccupés par l’organisation de leurs déplacements ou des déplacements de leurs proches :

  1. Vos enfants voyagent régulièrement, de manière saisonnière ou occasionnellement pour rejoindre le parent séparé et  les grands-parents ou se rendre à l’internat. Et c’est à chaque fois le parcours du combattant pour organiser leurs déplacements.
  2. Vous avez des difficultés à organiser les déplacements à l’école ou aux activités culturelles, sportives, …. de vos enfants et vous recherchez un accompagnateur de confiance pour les accompagner.
  3. Vous avez un petit problème de santé ou vous avez peur de prendre l’avion et vous recherchez une personne pour vous accompagner lors de votre déplacement.
  4. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel avec vos enfants et vous recherchez à cette occasion un baby-sitter sur votre lieu de déplacement.

Ce constat permet d’introduir le concept de «co-accompagnement », qui prend essence dans la consommation collaborative, pour proposer un service innovant basé sur le copartage.

Le #coaccompagnement  consiste en l’utilisation commune d’un service d’accompagnement par un « Accompagnateur » non professionnel et un ou plusieurs « Accompagnés » dans le but d’optimiser un déplacement commun ou non.

Les services d’accompagnement, pratiques émergentes, grâce à l’utilisation de nouvelle technologie sont en plein développement : Accompagnateurenfants, Kidygo, kidMouv’, Hopways sont autant de plateformes internet de mise en relation qui semblent promouvoir le co-accompagnement.

L’Association La communauté Ocahoo oeuvre pour l’application du co-accompagnement et a pour mission:

  • d’aider à l’organisation et à l’optimisation des déplacements sur le territoire français par le partage et l’esprit collaboratif
  • de promouvoir de nouvelle approche d’aide à l’organisation relative aux déplacements

Le Site Ocahoo.fr met en œuvre la mission de l’association et a pour ambition d’optimiser l’organisation des  déplacements des personnes physiques. Dans ce contexte, Ocahoo.fr est  une plateforme de mise en relation de personnes physiques dédiée au « Co-accompagnement » des déplacements des personnes de plus de 6 ans en France métropolitaine, en Corse et en Outre-mer. Le service est utilisé à titre non professionnel et non commercial. Les membres s’engagent à utiliser les services dans ce sens.

#Ocahoo est un service gratuit qui permet de mettre en relation les « Accompagnateurs » proposant leurs services et les « Accompagnés » (parents, particuliers, ..) à la recherche de services d’accompagnements suivants, pour leurs proches ou eux-même :

  • « Voyagez-Accompagnés » : permet à un ou plusieurs Accompagnés de partager le service d’accompagnement d’un particulier-voyageur versus « Accompagnateur » non professionnel au cours d’un trajet en train, en avion ou en co-voiturage et dont la destination finale et la date correspondent aux besoins des Accompagnés.
  • « Nounou-Ailleurs » : permet à un ou plusieurs « Accompagnés » de partager les services de garde d’enfant occasionnelle d’un particulier-baby-sitter versus « Accompagnateur » non professionnel sur un lieu de déplacement.

 

A propos de l'auteur

Martine Goussard

Lien Permanent pour cet article : http://blog.ocahoo.fr/definition-du-co-accompagnement-/644

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>